Foire aux questions

1 Qu'est ce que le "Barter' ?

2 Quelles entreprises peuvent échanger ?

3 Comment s'inscrire et combien cela coûte ?

4 Qu'est ce qu'un Barter Euros ?

5 Quels sont les avantages pour une entreprise d'avoir recours au Barter ?

6 Comment fonctionne la facturation sur le réseau ?

7 Quels prix pratiquer sur le réseau ?

8 Un membre peut-il être exclu du réseau ?

9 Un membre peut-il sortir du réseau si il le souhaite ?

10 Un membre peut-il refuser une vente ?


1) Qu'est ce que le "Barter' ?

Le « Barter » est un outil de développement qui permet aux entrepreneurs de financer une partie de leurs achats en échange de la vente de prestations ou de marchandises à des clients du réseau. C’est une unité d’échange multilatéral interne.

Ce mode de commerce repose donc sur la confiance et sur l’expression des offres et des besoins de la part de chaque membre du réseau.  

 

Le « Barter » permet également de trouver des clients supplémentaires.

Ce mode de commere a été popularisé par un rapport minitériel publié début 2013 pour encadrer et encourager cette pratique pour les entreprises

2) Quelles entreprises peuvent échanger ?

Les entreprises de toutes les tailles et d'un large éventail de secteurs sont habilitées à rejoindre le réseau d’échanges. La richesse du réseau et des opportunités d’échanges repose en effet sur cette diversité d’acteurs (auto-entrepreneurs, commerçants, TPE, PME, ETI, grands groupes, médias...).

 

L’entreprise doit être en mesure de prendre en compte des clients supplémentaires et réaliser des ventes additionnelles.

Toutes les entreprises et commerces sur Orléans et plus largement sur la région.

3) Comment s'inscrire et combien cela coûte ?

L'inscription se fait en ligne, il faut inscrire votre société et renseiugner vos offres et vos besoins, dès lors vous accéder à la Bourse aux échanges et vous pouvez acheter et vendre aux entreprises du réseau.

L’inscription sur le réseau d’échanges a un coût de 200 euros par an.

 

Aucune commission n’est ensuite prélevée sur les transactions.

4) Qu'est ce qu'un Barter Euros ?

Le Barter euro est une unité de compte virtuelle, propre au réseau et utilisable uniquement auprès des acteurs membres de ce réseau. Un Barter euro équivaut à un euro. Il n’y a pas de volatilité, d’inflation possible ou de changement de ce cours.

Le Barter euros n’est pas une monnaie. Il matérialise les dettes et les créances sur les achats et les ventes entre les membres du réseau.

 

Le Barter euro ne peut être converti en euros.

5) Quels sont les avantages pour une entreprise d'avoir recours au Barter ?

Etre membre du réseau d’échanges inter-entreprises Orleans Barter permet :

 

6) Comment fonctionne la facturation sur le réseau ?

Quelle que soit l’opération (achat ou vente), le membre du réseau reçoit et/ou émet une facture, comme il le fait pour un achat ou une vente classique. La TVA est enregistrée dans les comptes afférents et payée de façon classique à la fin de l’année.

Seule différence, une mention « paiement par compensation via Orléans Barter » est ajoutée sur la facture.

Les transactions peuvent s’organiser totalement en Barter, ou avec une partie numéraire et une partie Barter.

 

Une fois la facture envoyée au réseau Orléans Barter, les comptes en Barter euros des membres sont crédités pour l’un et débités pour l’autre du montant correspondant.

7) Quels prix pratiquer sur le réseau ?

Les prix pratiqués dans le cadre d’un échange sont les prix du marché. Lors de l’inscription sur le réseau le membre peut définir ses offres et assortir celles-ci d’un prix ou tout simplement proposer un prix « sur devis ». Comme dans toute démarche commerciale, l’acheteur est tenu de se renseigner pour comprendre l’offre qui lui est transmise et négocier le prix si celui-ci paraît trop élevé.
Si un Membre propose systématiquement une offre à un prix survalorisé il trouvera moins de clients. Par ailleurs, il pourra être sanctionné par les animateurs du réseau Orléans Barter après plusieurs avertissements, voire même faire l’objet d’une exclusion du réseau (cf. CGU 5.2)

8) Un membre peut-il être exclu du réseau ?

S’il ne respecte pas les conditions générales de vente, un membre du réseau peut en effet être exclu du réseau Orléans Barter après en avoir été avisé. Il aura au préalable reçu plusieurs avertissements.

9) Un membre peut-il sortir du réseau si il le souhaite ?

A tout moment, un membre peut résilier son compte après s’être assuré qu’aucune transaction ne soit en cours et qu’il ait bien épuisé tous ses crédits de compensation. Si son compte est négatif, il devra au préalable soit engager une prestation, soit verser la contre-valeur de son dernier contrat en numéraire au prestataire.

10) Un membre peut-il refuser une vente ?

Au regard de l’article 6 des CGV, un membre qui propose un produit ou un service est tenu de réaliser la vente. Il est autorisé à en refuser une fois. Au 2ème refus, il recevra un avertissement. Au bout du deuxième avertissement, Orléans Barter se réserve le droit d’exclure du réseau ce membre et de réclamer le remboursement numéraire du solde du compte si celui-ci est négatif.